• Formation,
  • Métiers,

Décollage immédiat !

Article Publiée le 30 mai 2024

Contrôleur/contrôleuse non-destructif dans l’industrie aéronautique et spatiale

Publié le 30 mai 2024 Mis à jour le 30 mai 2024

Le contrôleur non-destructif porte une lourde responsabilité : la sécurité des passagers d’un avion. C’est un métier qui ne laisse pas la place à l’erreur et qui demande à la fois rigueur, performance et flexibilité.


 

Le métier :

S’il existe une dimension administrative avec la rédaction des rapports notamment, contrôleur non-destructif est avant tout un métier de terrain. Le professionnel est amené à se déplacer dans différents aéronefs avec son matériel afin de procéder à l’examen des appareils qui sont contrôlés régulièrement. Il s’agit d’examens très pointus requérant l’utilisation de divers outils et techniques de précision.

La formation :

Il s’agit d’une formation scientifique. Il est possible de devenir contrôleur non-destructif en passant un BUT « Mesures physiques » complété par une Licence « Instrumentalisation de la mesure et contrôle qualité ».

Une fois en poste, le contrôleur non-destructif devra passer tous les cinq ans un examen permettant de vérifier et mettre à jour ses connaissances.

Les évolutions possibles :

Afin d’occuper un poste qui demanderait par exemple moins de déplacements, il est possible de s’orienter ensuite vers d’autres métiers de l’aéronautique et du spatial comme technicien qualité, technicien en recherche et développement ou encore technicien en métrologie.