• Formation,

Quelles sont les aides pour les étudiants ?

Article Mise à jour le 14 avril 2023
Publié le 25 février 2022 Mis à jour le 14 avril 2023

Comment financer ses études ?

Pour les étudiants dont les revenus de leur parents ne dépassent pas un certain montant : la bourse sur critères sociaux peut-être accordée. Son montant est défini en fonction des revenus de la famille, du nombre d’enfants à charge et de l’éloignement du lieu d’études. Pour tester votre éligibilité et en bénéficier, il faut constituer son dossier social étudiant (DSE) www.messervices.etudiant.gouv.fr/

Les futurs étudiants qui ont bénéficié d’une bourse de lycée l’année du baccalauréat et qui souhaitent s’inscrire, via Parcoursup, dans une formation située hors de leur académie d’origine peuvent prétendre à l’aide à la mobilité Parcoursup.

Les étudiants en situation particulière peuvent solliciter le dispositif des aides spécifiques.

Les étudiants qui souhaitent emprunter, sans conditions de ressources et sans caution parentale ou d’un tiers, peuvent se tourner vers le système de prêts bancaires étudiant garantis par l’État.

Besoin d’un logement ?

Les résidences universitaires proposent des logements dans les différentes villes étudiantes de la région. Ils sont attribués aux étudiants sur critères sociaux.

La caution locative gratuite Visale est le dispositif unique de caution locative ouvert à tous les étudiants, sans conditions de ressources www.visale.fr/. Le dispositif Avance Loca-pass permet de financer le dépôt de garantie. La somme est versée au propriétaire à la signature du bail. www.actionlogement.fr/

Vous pouvez également bénéficier d'une aide au logement versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) sous certaines conditions : APL, ALF, ALS www.caf.fr.

Qui dit étudiant dit carte étudiant

Délivrée aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur, la carte d’étudiant donne droit à des avantages et à de nombreuses réductions tarifaires au quotidien.
Directement en rapport avec les études, elle permet d’accéder :

  • à la bibliothèque, aux restaurants universitaires, aux installations sportives 
  • à des tarifs préférentiels dans beaucoup d’activités ou de domaines (les transports, les lieux culturels, les salles de sport, les centres de remise en forme, les centres aquatiques, certains commerces, certains lieux de sortie, les travaux de reprographie, les équipements en informatique et hi-fi, les abonnements téléphoniques et Internet...).

Les aides de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

La Région Auvergne-Rhône-Alpes propose un certain nombre d’aides financières pour les jeunes :

La bourse au mérite : tous les bacheliers de la région Auvergne-Rhône-Alpes, toutes séries confondues, ayant obtenu la mention Très bien (16/20) peuvent prétendre à une bourse au mérite d’un montant de 500 euros.

La bourse pour la mobilité internationale s’adresse aux étudiants et apprentis du supérieur en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle permet d’effectuer une période de formation ou de stage à l’étranger dans le cadre du diplôme préparé (diplôme ou titre homologué par l’état de niveau 3 à niveau 1).

Des abonnements avantageux pour vos trajets : train ou transports en commun.

Comment se restaurer à moindre coût ?

Le "resto U", souvent situé près des lieux de cours, est le mode de restauration le plus économique. Il propose des repas complets et équilibrés à moins de 4 euros. Ce tarif est applicable à tous les étudiants non boursiers, les étudiants boursiers ou en situation de précarité financière peuvent bénéficier d’un tarif de 1 euro.

La carte IZLY permet de payer de nombreux services du CROUS (le resto U mais aussi photocopies, laveries, accès aux distributeurs automatiques…) et de l’établissement de formation avec le smartphone ou la carte étudiante. Elle se recharge via votre compte étudiant sur le web ou avec votre smartphone.

Que se passe-t-il en cas de maladie ?

Les nouveaux étudiants sont automatiquement affiliés à un régime général de la sécurité sociale www.ameli.fr. L’adhésion à une mutuelle étudiante reste facultative pour compléter le remboursement des frais médicaux.

Chaque université dispose d’un service de santé étudiante (SSE) qui permet de consulter des médecins, gynécologues, psychiatres, sages-femmes… La moitié des services de santé étudiante sont aussi centres de santé médicaux, dentaires et infirmiers.

Les Services université handicap (SUH) accompagnent les étudiants ayant une reconnaissance de handicap. Les services de santé universitaires sont là pour déterminer des aménagements d’études et d’examen adaptés, y compris en cas de handicap temporaire (consécutif, par exemple, à un accident).

Trouver un job étudiant ?

Les étudiants qui veulent travailler tout en menant leurs études peuvent s’adresser à leur université ou à leur Crous. Les bibliothèques universitaires emploient de nombreux étudiants pour des tâches allant du rangement des ouvrages au monitorat étudiant, en passant par l’accueil des publics. Le service handicap recrute également des étudiants afin d’accompagner ceux en situation de handicap : assistance à la prise de notes, assistance pédagogique, soutien pédagogique (tutorat), ...

Il est possible de postuler comme assistant d'éducation dans un établissement public ou privé. Rendez-vous sur le site de votre académie : Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon.

Les Crous publient des offres d’emploi sur le portail www.jobaviz.fr.
De nombreuses offres de job étudiant, job d'été sont publiées sur la plateforme d'Auvergne-Rhône-Alpes Orientation Offres d'emploi - Jobs. Des datings sont organisés tout au long de l'année pour rencontrer des employeurs.