Que faire sans le bac ?

Article Mise à jour le 30 mars 2023
Publié le 25 août 2022 Mis à jour le 30 mars 2023

L’année scolaire se termine sans avoir obtenu le bac ? Que faire ? Pas d’inquiétude, il est possible de se représenter à l’examen, de continuer ses études dans certaines filières ou d’entrer dans la vie active par la voie de l’apprentissage.
 

Se représenter au bac

Il est possible de redoubler la classe de terminale et de se représenter l’année suivante au baccalauréat, c’est le droit au redoublement. Quel que soit le bac préparé, toutes les notes supérieures ou égales à 10/20 obtenues aux épreuves de première et de terminale peuvent être conservées… et ce pendant 5 ans !


Tout le monde n’a pas forcément envie de retourner en classe de terminale. Il est possible de passer les épreuves du bac non acquises sans être scolarisé, en candidat libre. Comment ?

 

  • En s’inscrivant aux épreuves fin octobre, début novembre, auprès du rectorat
  • En préparant le bac en suivant des cours du soir, ou à distance notamment avec le Centre national d'enseignement à distance (CNED)




Continuer ses études sans le bac ?

Il est tout à fait possible de reprendre un parcours scolaire afin d’obtenir un autre diplôme.
 

En lycées, lycées agricoles ou MFR


Des diplômes de la voie professionnelle sont accessibles :
bac professionnel     
certificat d’aptitude professionnelle (CAP

certificat d’aptitude professionnelle agricole (CAP agricole
 

A l'université

La capacité en droit peut se préparer en deux ans, en suivant des cours du soir, ou des cours à distance. Ce diplôme, accessible sans le bac, permet de poursuivre notamment en licence, en Bachelor universitaire de technologie (BUT).
 

En écoles spécialisées

  • Le secteur de la santé et du social est accessible avec les Diplômes d’État : ambulancier, aide-soignant, auxiliaire de puériculture ou accompagnant éducatif et social, technicien de l’intervention sociale et familiale ou de moniteur-éducateur.
  • Le secteur de l’animation et du sport est accessible avec les Brevets professionnels de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS). Il existe aussi le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA), un diplôme non professionnel permettant de travailler auprès d’enfants ou d’adolescents.


Travailler et étudier : l'apprentissage

Les centres de formation peuvent proposer aux non-bacheliers des CAP, CAP agricoles ou Bac pro accessibles sous contrat d'apprentissage. Les employeurs potentiels sont des entreprises, des associations ou la fonction publique (mairie, police nationale, armées ou gendarmerie nationale…).