LOGO-ONISEP.jpg

Accompagnant / Accompagnante d'élèves en situation de handicap

Métier Mise à jour le 16 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Au quotidien, l'accompagnante ou l'accompagnant d'élèves en situation de handicap facilite leur accès aux activités dans les écoles, les collèges et les lycées. Il ou elle apporte son aide aux enfants ou adolescents concernés pour les apprentissages scolaires mais aussi dans la vie sociale.

Activités

De l'école maternelle à la terminale, l'accompagnant ou l'accompagnante d'élèves en situation de handicap (AESH) a pour mission d'apporter une aide pratique à un ou plusieurs enfants ou adolescents, pour leur permettre de suivre leur scolarité dans de bonnes conditions. Sous l'autorité des enseignants (professeurs des écoles, professeurs de collège et de lycée...) et sans se substituer à eux, il ou elle intervient pendant la classe pour aider les élèves en situation de handicap à prendre des notes, à manipuler des matériels, à communiquer avec leurs camarades ou encore dans leurs déplacements, par exemple. L'aide est adaptée aux besoins particuliers et aux difficultés des élèves concernés. Elle concerne les activités éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles. L'aide aux repas, l'accompagnement des sorties scolaires et la participation aux réunions parents-professeurs font aussi partie des missions des AESH, qui sont recrutés sous contrat par l'Éducation nationale.

Salaire

Salaire net débutant

1310 €

Salaire net médian

1500 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Enseignement
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'enseignement et de la formation