LOGO-ONISEP.jpg

Auxiliaire Spécialisé / Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire

Métier Mise à jour le 16 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Être auxiliaire vétérinaire, c'est exercer un métier qui exige une grande polyvalence. Il faut aimer soigner, aimer être avec les animaux et leur propriétaire, tout en participant à l'efficacité de l'entreprise.

Activités

Véritable trait d'union entre le vétérinaire et ses clients, l'auxiliaire vétérinaire est la vitrine de la structure vétérinaire. Ses compétences pluridisciplinaires jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l'établissement. Il ou elle assure les relations avec les clients, les conseille sur les services et produits permettant de protéger la santé de leurs animaux. Il ou elle participe aussi à la gestion administrative, assure l'hygiène professionnelle ainsi que l'assistance technique du vétérinaire pour tous les actes médicaux chirurgicaux. Ses lieux d'exercice : les cliniques, les cabinets ou les centres hospitaliers vétérinaires. À noter : pour exercer en tant que ASV (auxiliaire spécialisé vétérinaire), il faut obligatoirement être titulaire d'un titre délivré par l'Apform.

Qualités requises

Connaissances techniques

L'auxiliaire vétérinaire doit connaître les règles et les procédures en matière d'hygiène, qualité et sécurité, en particulier lors d'une opération ou d'une hospitalisation, en prenant soin de préparer, à l'avance, les cages, les perfusions, les injections et les produits injectables.

Qualités comportementales

L'amélioration de l'état de santé d'un animal, surtout quand il est séparé de son maître et de sa maison, repose en partie sur le nursing. Parler à l'animal, le caresser, l'aider à bouger le cas échéant... autant d'attentions et de gestes qui accélèreront son rétablissement et son retour chez lui. Sans oublier que cela facilite aussi la prise de médicaments ou de repas, nécessaires à sa bonne récupération.

Résistance physique et nerveuse

Une bonne santé (pas d'allergie aux poils d'animaux ni aux produits vétérinaires), une certaine force physique (pour manipuler des animaux pesant parfois plus de 50 kg) et du sang-froid sont nécessaires à l'auxiliaire vétérinaire.

Adaptation et organisation

Au-delà de ses compétences techniques, il ou elle sait faire preuve de rigueur et d'organisation pour gérer la polyvalence exigée par son métier.

Sens des relations

Un client attristé par la maladie de son lapin, un chat agressif, un chien peureux qui refuse de bouger... face à ces divers comportements, l'auxiliaire vétérinaire use de psychologie, de patience, d'empathie, tout en restant toujours à l'écoute. Il ou elle sait prendre des initiatives en situation d'urgence, sans paniquer ni faire paniquer les maîtres et leurs compagnons. L'esprit d'équipe, avec le vétérinaire et les autres auxiliaires, est également primordial.

Salaire

Salaire net débutant

2710 €

Salaire net médian

3150 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Dans la profession vétérinaire, seules 3 appellations du métier d’auxiliaire vétérinaire, en contact avec les animaux, sont reconnues et inscrites dans la Convention collective nationale : auxiliaire vétérinaire ; auxiliaire vétérinaire qualifié/e ; auxiliaire spécialisé/e vétérinaire. auxiliaire spécialisé vétérinaire (GIPSA SNVEL) auxiliaire / assistant vétérinaire (APIVET) auxiliaire de service vétérinaire (SUP VETO) auxiliaire vétérinaire (ESAV)

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Agriculture
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la santé