LOGO-ONISEP.jpg

Cadreur / Cadreuse

Métier Mise à jour le 16 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Un panoramique réussi, un mouvement de travelling impeccable... c'est l'oeuvre du cadreur ou de la cadreuse qui assure la prise de vues. Un métier très convoité pour travailler sur un plateau de cinéma, mais plus accessible sur un plateau de télévision ou dans le cadre de reportages.

Activités

Caméra sur pied ou portée à l'épaule, le cadreur ou la cadreuse filme, sous la direction des réalisateurs et des chefs opérateurs qui définissent l'angle de prise de vues, le cadrage, mais aussi la place et les mouvements de la caméra par rapport au sujet. Les cadreurs coordonnent les mouvements de la caméra et ceux des personnages, de façon à restituer l'idée du réalisateur. Leur part de création varie en fonction du projet, du contexte (long ou court-métrage, émission de télé, défilé de mode, événement institutionnel, captation de spectacle vivant...) et du réalisateur. Pour une production importante, les cadreurs sont aidés d'assistants. Pour les émissions de télé en direct, ils suivent les indications des réalisateurs grâce à un casque. Au cinéma, on débute comme second puis premier assistant avant d'être cadreur. Les plus talentueux deviennent chefs opérateurs.

Qualités requises

Au service d'un projet

Quel que soit le secteur d'activité, le cadreur ou la cadreuse travaille au sein d'une équipe qui oeuvre à une réalisation commune. Sous les ordres des réalisateurs ou des directeurs de la photo, ils savent se montrer patients quand les mêmes prises se répètent ou s'enchaînent tout au long de la journée. Le sens du relationnel est important pour mettre en confiance les personnes devant la caméra.

Rigueur et concentration

Responsables du cadre, ces professionnels doivent être capables de prendre des initiatives et de se montrer très rigoureux dans la composition des images. En plateau, ils doivent rester très concentrés pour suivre ce qui se passe devant eux tout en suivant les instructions de la régie qui leur parviennent dans leur casque. Par ailleurs, l'entretien de la caméra exige du soin, de l'organisation, de la minutie. Les cadreurs doivent connaître différents types de matériels et, donc, se tenir au courant des évolutions.

Résistance physique

En reportage, les cadreurs doivent être résistants physiquement pour porter la caméra à l'épaule (même si les nouvelles technologies ont réduit le poids de certaines d'entre elles), quelquefois en situation instable, voire dangereuse, et pour enchaîner les heures sans céder au stress.

Salaire

Salaire net débutant

1770 €

Salaire net médian

2620 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Seules 2 écoles sont reconnues par le CNC (Centre national du cinéma) : l'Ensmis (École nationale supérieure des métiers de l'image et du son, ex-Femis) et l'ENSLL (École nationale supérieure Louis Lumière). Très sélectives, ces écoles sont accessibles sur concours. Hormis le BTS qui permet d'avoir une vision d'ensemble des métiers de l'audiovisuel, il existe une multitude d'écoles privées souvent très onéreuses et de qualité inégale. Bachelor cinéma et audiovisuel licence pro mention techniques du son et de l'image Diplôme de l'École nationale supérieure Louis-Lumière spécialité cinéma BTS métiers de laudiovisuel option métiers de limage Diplôme de lÉcole nationale supérieure des métiers de limage et du son (FEMIS) spécialité image

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Audiovisuel
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers des arts et de la culture