LOGO-ONISEP.jpg

Démineur / Démineuse

Métier Mise à jour le 16 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Son expertise évite des drames et sauve des vies. Le démineur ou la démineuse est capable de désamorcer une bombe susceptible d'exploser. Sang-froid, extrême concentration et précision du geste sont requis pour ces militaires de carrière ou ces policiers et policières de la sécurité civile.

Activités

Alerte à la bombe, colis suspect, mines et restes explosifs de guerre : autant de situations qui requièrent l'intervention immédiate d'un démineur ou d'une démineuse. Spécialistes des explosifs en tout genre (dynamite, grenade, mine antipersonnel, engin artisanal, etc.), les démineurs, vêtus de leurs combinaisons de protection, sont les seuls capables de détruire ou de désamorcer un engin prêt à sauter. En charge de la sécurité civile, ils interviennent sur le territoire français à la demande, quand un risque d'explosion est suspecté. Chaque année près de 450 tonnes d'engins explosifs, vestiges des deux guerres mondiales sont détruits dans notre pays. Le démineur ou la démineuse intervient également à titre préventif sur des lieux sensibles (réunion de chefs d'État, par exemple). Il ou elle peut travailler en soutien des policiers du Raid ou des gendarmes membres du GIGN. Accompagner des personnalités en voyage officiel pour faire des repérages peut aussi faire partie de ses missions. Le plus souvent militaires de carrière ou policiers volontaires, les démineurs interviennent surtout dans les pays qui sont, ou ont été, le théâtre de guerres (Ukraine, Syrie, Cambodge, Sénégal…). Objectif : nettoyer les terrains truffés de mines afin de protéger la population civile. Sang-froid et dextérité sont exigés en permanence. Certaines associations comme Handicap international emploient également des démineurs.

Salaire

Salaire net débutant

1380 €

Salaire net médian

1430 €

La fiche métier sur le web

Ressources

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la sécurité