LOGO-ONISEP.jpg

Disc-jockey

Métier Mise à jour le 16 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Loin des clichés du ou de la DJ qui se contente de donner le ton aux pistes de danse des discothèques, cet animateur musical ou cette animatrice musicale propose ses services pour créer une ambiance sur mesure, lors d'événements (anniversaire, enterrement de vie de jeune fille ou de jeune homme, soirées étudiantes ou de comités d'entreprise...) en diffusant des musiques variées... parfois de sa propre composition.

Activités

Martin Garrix, Marshmello, Nina Kraviz, Charlotte de Vitte, DJ Snake, David Guetta, Monica Kruse, Laurent Garnier... ces illustres disc-jockey (DJ) font danser des millions de fans sur toute la planète ! Exerçant le plus souvent avec le statut d'indépendant, le ou la DJ est avant tout un animateur musical ou une animatrice musicale qui sait créer une ambiance festive unique pour n'importe quelle manifestation : bal du 14 juillet au Trocadéro, mariage, soirée à thème dans un bar ou une discothèque, fête du Nouvel an, etc. Pour cela, il ou elle opère une sélection de titres (playlist) de différents genres musicaux (électro, funk, RnB, techno, house, rock, pop, etc.) qu'il diffuse via des platines en mixant des disques vinyles, par exemple. Il ou elle peut encore créer ses propres morceaux grâce à des logiciels spécifiques, à des samplers, à des boîtes à rythme... imprimant ainsi son style musical. Un public qui s'ennuie, qui n'ose pas s'agiter sur le dancefloor ? Le ou la DJ n'hésite pas à relancer l'ambiance en proposant des jeux musicaux ou d'autres surprises dont il ou elle a le secret ! Endurance, bonne hygiène de vie, oreille musicale, créativité et goût de la fête et des relations humaines sont indispensables pour enchaîner les soirées, en France ou à l'étranger... Les DJ peuvent se reconvertir en devenant techniciens son, mixeurs son, directeurs de discothèque, chargés de production dans une maison de disques, par exemple.

Salaire

Salaire net débutant

1940 €

Salaire net médian

2610 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Arts du spectacle
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers des arts et de la culture