LOGO-ONISEP.jpg

Fondeur / Fondeuse

Métier Mise à jour le 16 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Dans l'artisanat ou l'industrie, la fondeuse ou le fondeur travaille le métal en fusion ou surveille la fabrication automatique de certaines pièces. Les spécialistes qualifiés sont recherchés, surtout dans les ateliers ou les fonderies industrielles.

Activités

En coulant le métal en fusion dans un moule en forme de fermeture à glissière, de bloc moteur, d'hélice ou de carter de boîte de vitesses, la fondeuse ou le fondeur fabrique rapidement des éléments complexes, avec toute les qualités requises. Dans l'industrie, de plus en plus de moules sont conçus par ordinateur et les fours de fusion mis en route automatiquement. En production, les techniciens fondeurs préparent les outillages, surveillent le déroulement de la fabrication, repèrent les dérives survenues (dimensions des pièces) et apportent les corrections qui s'imposent. Les fondeurs peuvent également exercer dans l'artisanat, se spécialiser dans la fonte de cloche, par exemple, ou d'objets artistiques, statues, etc. Avec de l'expérience, ils peuvent également exercer en bureau d'études ou de méthodes, participer au choix et à l'élaboration des alliages, définir les opérations de fabrication et les moyens de production. Ils peuvent être employés dans une usine de fonderie ou dans le service de fonderie d'une entreprise d'armement, de construction automobile, aéronautique ou mécanique. Ils peuvent y encadrer le travail des mouleurs-noyauteurs.

Salaire

Salaire net débutant

1840 €

Salaire net médian

2120 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Mécanique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la métallurgie et du travail des métaux