LOGO-ONISEP.jpg

Footballeur / Footballeuse

Métier Mise à jour le 8 juillet 2024

Sport le plus pratiqué en France en 2022, le football fait rêver les jeunes comme les moins jeunes ! Pour satisfaire leurs supporters, les footballeurs professionnels s'entraînent de façon rigoureuse et intensive dans l'espoir de remporter la fameuse coupe du monde !

Activités

Le ballon rond suscite toujours autant de vocations. Pourtant, si la FFF (Fédération française de football) regroupe plus de 2,4 millions de licenciés en 2023 répartis dans plus de12000 clubs, rares sont ceux qui deviendront footballeurs professionnels comme Kylian Mbappé ou Wendie Renard. Il faut dire que la vie d'un ou d'une athlète de haut niveau est constituée d'entraînements réguliers et quotidiens, de matches, presque par tous les temps, avec, en ligne de mire l'accès au podium des divers tournois et championnats. Une excellente condition physique alliée à une hygiène de vie stricte permet aux footballeurs professionnels de jouer au maximum jusqu'à 34 ans, plus rarement après 40 ans. Une reconversion doit donc être anticipée dès le début pour devenir ensuite entraîneur sportif ou de foot, journaliste sportif, analyste vidéo de football, recruteur de joueurs de foot... Détermination, persévérance, moral d'acier, sens de l'écoute, capacité à se remettre en question sont des qualités précieuses pour qui veut se faire repérer par un club célèbre et des sponsors.

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Sport
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du sport et de l'animation