LOGO-ONISEP.jpg

Greffier / Greffière des tribunaux de commerce

Métier Mise à jour le 16 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Chargés d'assister les juges des tribunaux de commerce, les greffiers sont indispensables pour administrer, suivre et archiver toutes les procédures relatives aux activités économiques, juridiques et financières des entreprises. Les greffiers des tribunaux de commerce sont nommés par le garde des Sceaux.

Activités

Officiers publics et ministériels nommés par le garde des Sceaux (le ministre de la Justice), les greffiers des tribunaux de commerce exercent des fonctions judiciaires (en tant que membres du tribunal) et extrajudiciaires (en tant qu'interlocuteurs directs des entreprises), sous le contrôle de l'autorité judiciaire. Au quotidien, les greffiers assistent les juges du tribunal dans l'administration de leur secrétariat, des audiences, des dossiers, des procédures et des règlements à appliquer... grâce à leurs compétences juridiques, rédactionnelles et organisationnelles. Ils enregistrent les affaires relatives aux entreprises (contentieux, liquidations judiciaires, faillites), assemblent les pièces et communiquent les informations au président du tribunal. À eux encore d'organiser le déroulement de la procédure et de servir de relais entre le président, le procureur, et le débiteur. Ils remplissent les différents registres légaux (registre du commerce et des sociétés, registre des sûretés mobilières...) et le répertoire général des affaires de la juridiction, mettent en forme les décisions prises et motivées par les juges, conservent les minutes et archives à partir desquels ils délivrent des copies conformes. Dépositaires des comptes annuels des sociétés commerciales, ils procèdent aux inscriptions de garanties (qui rendent prioritaires les créanciers dans le recouvrement des impayés). Ils sont également responsables de la garde des scellés et de toutes sommes déposées au greffe. Enfin, via Infogreffe, notamment, ils délivrent des informations économiques, juridiques et financières certifiées (identité, statut, bilan annuel, incidents de paiement) sur les entreprises, ainsi que des statistiques pour le ministère de la Justice. Les greffiers doivent acheter le droit d'exercer (une charge) ou s'associer en société civile professionnelle avec d'autres greffiers pour exercer.

Salaire

Salaire net débutant

2400 €

Salaire net médian

4070 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Droit et justice
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du droit et de la justice