LOGO-ONISEP.jpg

Logisticien / Logisticienne de l'humanitaire

Métier Mise à jour le 16 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : difficulté dans le présent mais meilleur dans le futur.
Source Cléor

Dans les zones de conflits ou de catastrophes naturelles, les logisticiens de l'humanitaire interviennent pour organiser l'acheminement de personnes, de vivres ou de matériels, pour faciliter la construction d'abris de secours, etc. Leurs tâches varient selon leur mission.

Activités

Séisme en Turquie, épidémie au Zimbabwe, guerre en Ukraine... les logisticiens de l'humanitaire mettent en place l'organisation matérielle nécessaire au bon déroulement de la mission. Leurs tâches varient en fonction de la situation et des besoins (santé, distribution alimentaire, installation de camps de réfugiés...). Sous la responsabilité d'une cheffe ou d'un chef de mission humanitaire, les logisticiens peuvent chercher des logements, organiser le transport de personnes ou de vivres, superviser l'acheminement de médicaments, gérer les stocks, etc. Les logisticiens peuvent aussi être spécialisés, dans la mécanique ou le forage de puits d'eau potable, par exemple. Débrouillards, bricoleurs et organisés, ils se déplacent au gré des missions.

Salaire

Salaire net débutant

2020 €

Salaire net médian

2490 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Social
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du transport et de la logistique