LOGO-ONISEP.jpg

Opérateur / Opératrice en télé-assistance

Métier Mise à jour le 16 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : difficulté dans le présent mais meilleur dans le futur.
Source Cléor

Grâce au bip, émis par leur montre ou leur pendentif et transmis à une plateforme d'opérateurs en téléassistance, les personnes fragiles et dépendantes peuvent être secourues en cas d'accident domestique dans les meilleurs délais.

Activités

En cas de problème (chute, malaise, étouffement, détresse psychologique...) les personnes âgées, dépendantes, malades ou vivant seules peuvent être secourues grâce à la téléassistance (assistance par téléphone) ou à la visioassistance (assistance via un écran). En cas de problème, ces personnes, équipées d'un bracelet-montre ou d'un pendentif connecté à leur ligne téléphonique, peuvent déclencher elles-mêmes une alerte qui est directement transmise à la plateforme de télé-assistance. Les opérateurs réagissent alors aussitôt, 24 h sur 24, 7 jours sur 7, en demandant à des proches (voisins, famille, amis) dont les coordonnées ont été préalablement enregistrées, voire aux secours (pompiers, SAMU, police...), de se rendre au domicile de la personne pour lui venir en aide. Relevant du secteur des services à la personne, ces professionnels savent écouter, conseiller et rassurer les personnes qui font appel à leur service, tout en gardant un grand sang-froid.

Salaire

Salaire net débutant

1560 €

Salaire net médian

1710 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Social
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers des services à la personne