LOGO-ONISEP.jpg

Retoucheur / Retoucheuse

Métier Mise à jour le 16 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Changer une fermeture éclair, réaliser un ourlet de pantalon, réduire la taille d'une robe en ajoutant des pinces... Le retoucheur ou la retoucheuse est avant tout un couturier ou une couturière qui adapte les vêtements à la morphologie de ses clients. Ces professionnels exercent à leur compte ou comme salariés au sein d'un grand magasin ou d'un atelier de mode.

Activités

Un pantalon trop long, une jupe trop large, une broderie à coudre sur un veston ? En un tour de main, la retoucheuse ou le retoucheur fait un ourlet ou défait un revers, reprend une ou deux pinces, etc. Disparus quelque temps, emportés par la vague du prêt-à-porter à bas coût, les retoucheurs reviennent au goût du jour, dans le sillage de la mode durable. Désormais, certains préfèrent faire reprendre un vêtement trop grand plutôt qu'acheter du neuf systématiquement. Grâce à leurs bonnes connaissances en couture, les retoucheurs peuvent travailler en tant que salariés dans un pressing ou un grand magasin en collaboration étroite avec les vendeurs, ou ouvrir leur propre échoppe pour être à leur compte avec le statut d'artisan. Les plus talentueux peuvent envisager les ateliers de haute couture sous la responsabilité d'une cheffe ou d'un chef d'atelier.

Salaire

Salaire net débutant

1510 €

Salaire net médian

1690 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Mode et industrie textile
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du textile et du cuir