LOGO-ONISEP.jpg

Secrétaire de mairie

Métier Mise à jour le 16 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

La ou le secrétaire de mairie exerce des tâches très variées au sein d'une mairie, parfois en lien direct avec le maire, le plus souvent avec ses adjoints. En fonction de la taille de la mairie, il ou elle aura plus ou moins de polyvalence et de responsabilités.

Activités

Régler un problème de subvention avec la préfecture, régler la facture d'électricité de l'école, gérer les dossiers d'aide sociale, préparer la réunion du conseil municipal avec les élus, préparer les bulletins de salaire des employés municipaux, accueillir et informer les concitoyens... autant de tâches diverses et variées exercées par les secrétaires de mairie. Collaborateurs du maire, ils assurent la gestion des affaires d'une commune de moins de 3 500 habitants. À l'état-civil par exemple, ils établissent les reconnaissances de paternité ou les déclarations de décès, et servent parfois d'intermédiaire avec la sous-préfecture, notamment pour la délivrance de passeports, de cartes nationales d'identité, etc. Ils peuvent également attribuer un permis de construire, demander un financement au Conseil général, établir le budget de la commune... des actes qui exigent des compétences techniques, administratives et comptables. Fonctionnaires territoriaux, les secrétaires de mairie sont recrutés sur concours.

Salaire

Salaire net débutant

1920 €

Salaire net médian

2740 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la gestion et de l'administration