LOGO-ONISEP.jpg

Traiteur organisateur / Traiteuse organisatrice de réception

Métier Mise à jour le 8 juillet 2024

Un mariage, une soirée de remise de trophées, une réception commerciale, un festival : le traiteur organisateur ou la traiteuse organisatrice de réceptions est là pour superviser la préparation et le service du banquet. Ce ou cette spécialiste de l'événementiel sait concocter des menus alléchants en tenant compte du budget de sa clientèle.

Activités

Séminaire, mariage, anniversaire... peuvent donner lieu à l'organisation d'une réception gérée par le traiteur ou la traiteuse. S'adaptant à la demande du client, il ou elle peut choisir avec lui un site particulier et procéder à sa décoration, délimiter et mettre en place les espaces pour accueillir les convives, concevoir les menus, éventuellement s'assurer les services de musiciens ou de disc-jockeys. Le traiteur organisateur ou la traiteuse organisatrice de réceptions prépare les plats selon la commande passée par le client, en fonction du nombre de personnes invitées. Rarement cuisinés sur le lieu même de la cérémonie, les plats sont livrés, disposés pour un service «buffet» ou «à l'assiette». À charge pour ce chef ou cette cheffe d'équipe de gérer toute la logistique et d'employer les personnels nécessaires le jour J : cuisiniers, serveurs, chefs de rang, barmans… Après la fête, le traiteur ou la traiteuse remet les lieux en ordre avec son équipe et remporte son matériel (vaisselle, matériels de cuisson…).

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Commerce et distribution
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de bouche