LOGO-ONISEP.jpg

UX designer

Métier Mise à jour le 8 juillet 2024

Prendre en compte les utilisateurs dès la conception d'un projet numérique, c'est le rôle de l'UX designer. Il ou elle a pour objectif de rendre la navigation sur les produits multimédias la plus simple et la plus agréable possible. 

Activités

L'UX designer travaille à fluidifier la navigation de l'internaute pour lui permettre d'accéder de façon intuitive à la page recherchée. UX signifie User experience en anglais, soit expérience utilisateur en français. La préoccupation de ce ou cette spécialiste de la communication multimédia est de faciliter l'expérience des utilisateurs derrière un écran, quel que soit le support (smartphone, tablette, objet connecté). Pour cela, l'UX designer analyse les comportements des utilisateurs en amont, en organisant des ateliers pour observer leurs pratiques de navigation. Il définit ensuite des parcours permettant d'optimiser l'accès aux informations, en tenant compte des attentes exprimées par les personnes testées. Place, ensuite, au travail d'équipe, aux côtés des graphistes et des développeurs multimédias, qui assurent la réalisation de l'interface. L'UX designer travaille aussi avec l'UI designer, dont le métier est plus orienté sur la conception graphique.

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Art et design
  • Édition, librairie, bibliothèque
  • Informatique et réseaux
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'information et de la communication