LOGO-ONISEP.jpg

Chef / Cheffe De Projet Sites Et Sols Pollués

Métier Mise à jour le 16 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

La cheffe ou le chef de projet sites et sols pollués réhabilite les terrains souillés par une activité minière ou industrielle. Il ou elle traite les déchets enfouis, les liquides déversés... afin qu'ils ne présentent plus de risques pour l'environnement.

Activités

La cheffe ou le chef de projet sites et sols pollués réhabilite les terrains qui ont été souillés par une activité minière ou industrielle. Comme les déchets enfouis ou les liquides déversés présentent un risque pour l'homme et l'environnement, il est indispensable de dépolluer ces terrains avant de les vendre ou de les réoccuper. Pour cela, il ou elle réalise d'abord un diagnostic sur le site en vue d'identifier la nature des polluants, puis choisit la meilleure solution pour dépolluer. Un cahier des charges est alors rédigé, qui définit la procédure à suivre. La cheffe ou le chef de projet supervise ensuite le travail des équipes d'ingénieurs et de techniciens, en collaboration avec l'entreprise cliente. Ce ou cette spécialiste des sites et sols pollués travaille principalement en bureau d'études spécialisées. Il existe aussi des emplois dans l'industrie, au sein des départements HSE (hygiène-sécurité-environnement) ou dans des organismes du secteur public. Il est nécessaire de disposer de connaissances multiples en géologie, hydrogéologie, physique, chimie, toxicologie, etc. Ces compétences techniques sont associées à des bases solides en droit de l'environnement et à la maîtrise de l'anglais technique.

Qualités requises

Des connaissances multiples

Ce métier consacré aux sites et sols pollués nécessite des connaissances multidisciplinaires : géologie, hydrogéologie, physique, chimie, toxicologie et évaluation des risques sanitaires, génie des procédés de dépollution, génie civil, hydrologie, métrologie et modélisation... Une forte compétence technique associée à des bases solides en droit de l'environnement est indispensable. Une bonne maîtrise de l'anglais technique est aussi appréciée.

Un travail de veille

Les réglementations juridiques et environnementales évoluent vite, si bien qu'un travail de veille est indispensable dans ce domaine.

Des qualités humaines

L'ingénieure ou l'ingénieur dépollution doit aussi savoir communiquer avec des interlocuteurs très variés et avoir des compétences de management pour fédérer les équipes techniques et superviser l'ensemble du projet opérationnel. Il ou elle a aussi le sens de la négociation, pour faire valoir ses arguments dans ses relations avec l'administration, ou encore avec les riverains d'un site pollué. Il faut être tenace pour mener un projet sur le long terme et est sensibilisé à la préservation de l'environnement.

Salaire

Salaire net débutant

2180 €

Salaire net médian

3160 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Énergie
  • Environnement
  • Industrie chimique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la conception-recherche-organisation-qualité