LOGO-ONISEP.jpg

Codeur / Codeuse en langue française parlée complétée (LfPC)

Métier Mise à jour le 16 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le codeur ou la codeuse en LfPC (langue française parlée complétée) intervient auprès des personnes sourdes et malentendantes, afin d'adapter et de transmettre les messages oraux en langue française à l'aide d'un code gestuel.

Activités

Le codeur ou la codeuse en LfPC (langue française parlée complétée) intervient auprès de personnes sourdes et malentendantes, ce, dès leur plus jeune âge et tout au long de leur vie : en classe, en milieu professionnel, dans leurs loisirs ou dans un contexte privé. Son rôle : transmettre et adapter en direct tous les messages oraux en langue française avec l'aide du code LPC (langue parlée complétée). Ce code gestuel accompagne la lecture sur les lèvres et permet à la personne sourde ou malentendante de recevoir visuellement, l'intégralité du message oral. Ce métier nécessite une bonne maîtrise de la langue française, de l'intérêt pour la communication, des qualités relationnelles, de bonnes capacités d'adaptation et le sens du travail en équipe. Les codeurs en LfPC exercent en tant que salariés ou indépendants dans des établissements scolaires ou médicosociaux, des associations, des entreprises... On les retrouve aussi lors de manifestations culturelles ou dans des CRT (centres relais téléphoniques).

Qualités requises

Selon un code déontologique

Les codeurs en LfPC observent une déontologie stricte : neutralité, confidentialité et discrétion. Ils ne doivent pas exprimer leur point de vue et transcrivent fidèlement les messages. En milieu scolaire, ils doivent rester neutres, ne pas commenter la pédagogie de l'enseignant, ni divulguer d'informations confidentielles.

Performances techniques

Les codeurs en LfPC ont 2 rôles. Soit ils adaptent les messages, facilitant ainsi leur compréhension, soit ils transmettent les messages oraux sans adaptation. Pour cela, le codage en LfPC doit être d'excellente qualité technique (fluidité, clarté, vitesse adaptée) et expressif. Les codeurs en LfPC maîtrisent le français écrit et oral. Ils prennent le temps d'articuler clairement et de manière compréhensible.

Une adaptation permanente

Être codeur ou codeuse en LfPC requiert bienveillance et adaptabilité pour transmettre ou adapter les échanges. Il ou elle doit constamment s'adapter aux niveaux de langue, de surdité, de connaissance du code LPC, et à l'âge des publics accompagnés, mais aussi aux professionnels et aux partenaires avec lesquels il ou elle travaille.

Salaire

Salaire net débutant

1610 €

Salaire net médian

1660 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le métier est accessible aux titulaires d'une licence professionnelle préparée à l'ISTR (Institut des sciences et techniques de la réadaptation) de Lyon (69) ou à l'Insei (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive) de Suresnes (92). Des poursuites d'études sont ensuite envisageables en master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), sciences de l'éducation... licence pro mention intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Enseignement
  • Fonction publique
  • Santé
  • Social
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'information et de la communication