LOGO-ONISEP.jpg

Électromécanicien / Électromécanicienne En Remontées Mécaniques

Métier Mise à jour le 16 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : difficulté dans le présent mais meilleur dans le futur.
Source Cléor

Télésièges, télécabines, téléphériques... l'électromécanicien en remontées mécaniques intervient sur les éléments électriques et mécaniques des remontées mécaniques. Plutôt prévenir que guérir, c'est sa devise.

Activités

Sur les pistes de ski, une panne d'une télécabine ou d'un télésiège est toujours lourde de conséquences. C'est le rôle de l'électromécanicien de veiller à les prévenir en maintenant les remontées mécaniques en bon état. Cette maintenance et les réparations éventuelles s'effectuent lors de visites régulières, strictement réglementées. Lorsqu'une panne survient, l'électromécanicien procède à une série de tests et de mesures pour trouver son origine. Il procède ensuite aux réparations dans le cadre du programme de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO).

Les tâches à effectuer exigent rigueur et précision, ainsi que sens des responsabilités. L'électromécanicien doit aussi se documenter en permanence grâce aux fiches techniques des constructeurs. La bonne connaissance des schémas électriques et des plans d'équipements mécaniques s'avère indispensable.

Le week-end comme les jours fériés, l'électromécanicien assure les dépannages urgents, notamment durant la saison hivernale dans les stations de ski. Ces astreintes sont une des caractéristiques du métier.

Qualités requises

Multicompétent

La polyvalence s'impose. Il est à la fois électricien pour le câblage, mécanicien pour remplacer les roulements d'un arbre de transmission, chaudronnier pour modifier le carter de protection d'un moteur...

Capable d'adaptation

L'électromécanicien doit bien connaître les éléments d'un système électrique : constituants d'électrotechnique, électronique de puissance ou informatique industrielle. L'évolution constante de ces technologies l'oblige à s'adapter en permanence pour intervenir sur des matériels de plus en plus sophistiqués, avec des automatismes et des systèmes embarqués.

Maîtrise de l'anglais technique

La maîtrise de l'anglais technique est souhaitée pour la compréhension des notices et documents. L'interprétation des schémas électriques et des plans d'équipements mécaniques s'avère indispensable.

Physiquement résistant

La pratique du ski ainsi qu'une bonne condition physique et la résistance au froid sont indispensables. Pour le travail en hauteur, sujet au vertige s'abstenir...

Salaire

Salaire net débutant

2030 €

Salaire net médian

2470 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le métier d'électromécanicien en remontées mécaniques est accessible avec un CAP mais les recruteurs exigent de plus en plus un niveau bac professionnel. Les grandes stations recherchent des titulaires de bac + 2, voire d'un bac + 3. BTS électrotechnique BTS conception et réalisation de systèmes automatiques bac pro maintenance des systèmes de production connectés bac pro transports par câbles et remontées mécaniques

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Maintenance, entretien
  • Mécanique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la maintenance ou de l'environnement