LOGO-ONISEP.jpg

Interprète de l'écrit

Métier Mise à jour le 8 juillet 2024

L'interprète de l'écrit est un expert ou une experte du sous-titrage en direct. En transposant la parole en texte, il ou elle facilite l'accès à l'information pour les personnes sourdes et malentendantes.

 

Activités

L'interprète de l’écrit sous-titre en direct les paroles prononcées lors de divers événements : colloque, réunion, CRT (centre relais téléphonique), etc. Il ou elle doit maîtriser le vocabulaire technique et l'élocution des orateurs. Pour réaliser sa prestation, il ou elle utilise l'une des trois méthodes pour laquelle il ou elle a reçu une formation : sténotypie, vélotypie (claviers spéciaux) ou respeaking (reconnaissance vocale).

Ce métier exige une vaste culture générale, des capacités d'écoute et de concentration, une excellente mémoire, la maîtrise de la langue française et des équipements techniques, la compréhension des besoins liés à la surdité, une saisie rapide et précise, de la résistance au stress et la faculté de s’adapter à divers contextes. Confidentialité, neutralité, fidélité… la déontologie doit être strictement respectée, quel que soit le cadre d’exercice.

Bien que leur activité principale se déroule à distance, les interprètes de l’écrit peuvent intervenir en présentiel pour répondre aux exigences des clients ou aux contraintes des événements. Ils peuvent travailler comme salariés dans des organisations dédiées à l'accessibilité ou en indépendants.

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Enseignement
  • Social
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'information et de la communication