LOGO-ONISEP.jpg

Kiosquier / Kiosquière

Métier Mise à jour le 16 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Les kiosquiers gèrent un point de vente de produits de presse (magazines et journaux) mais aussi de produits hors presse (cartes postales, souvenirs, boissons ou consommations à emporter, etc.) pour lesquels ils ont obtenu une autorisation de la ville dans laquelle se situe leur kiosque. Soumis à une forte amplitude horaire, 6 jours sur 7, ils font preuve d'une aisance relationnelle et commerciale et savent parfaitement organiser leur petit espace.

Activités

Sa journée commence aux aurores : une fois le stand rempli des quotidiens du jour tout juste livrés, le kiosquier ou la kiosquière accueille ses premiers clients. Il ou elle leur vend principalement des journaux et des magazines mais aussi d'autres produits comme des cartes postales, des confiseries emballées, des accessoires de téléphonie, etc. Le marchand ou la marchande de journaux travaille en liaison avec les fournisseurs de presse qui approvisionnent son kiosque et à qui il retourne les invendus. La rémunération du kiosquier ou de la kiosquière est commissionnée sur les ventes et la profession subit les baisses de vente des journaux papier aggravés par la concurrence des journaux en ligne. Exerçant comme travailleur indépendant, le kiosquier ou la kiosquière doit assurer la rentabilité de son point de vente en ouvrant souvent 10 heures par jour. Aimer le contact est indispensable pour ce métier commercial. Les 350 kiosquiers parisiens sont nommés par la Ville de Paris et sont soumis à un arrêté municipal fixant les règles de leur activité. La profession est réglementée : la CRDP (Commission du réseau de la distribution de la presse) délivre un certificat d'inscription aux agents de la vente de presse et la ville donne son accord.

Salaire

Salaire net débutant

1500 €

Salaire net médian

1630 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Commerce et distribution
  • Édition, librairie, bibliothèque
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du commerce et de la distribution