LOGO-ONISEP.jpg

Moniteur / Monitrice de voile

Métier Mise à jour le 16 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

La monitrice ou le moniteur de voile encadre des élèves et leur apprend les techniques de navigation d'une famille de pratique (dériveur, catamaran, planche à voile, habitable) sur des plans maritimes ou sur une base nautique, afin de leur faire acquérir autonomie et règles de sécurité.

Activités

Le moniteur ou la monitrice de voile initie les novices à la navigation mais aide aussi les marins confirmés à se perfectionner. Hisser la voile, barrer, virer de bord ou réaliser des nœuds marins : les techniques de navigation à transmettre sont nombreuses. En mer ou sur lac, les cours sont organisés en fonction du niveau des élèves. Le moniteur ou la monitrice de voile doit bien connaître la météo locale : pour s'orienter sur un plan d'eau et choisir une allure, il faut savoir se positionner par rapport aux vents et aux courants. La maîtrise du matériel utilisé est de mise. Optimiste, laser ou caravelle : il lui faut savoir gréer un bateau. À lui ou à elle de transmettre toutes ses connaissances et surtout de veiller à la sécurité : pas de départ sans gilet de sauvetage ! Tempête, houle : la mer est un milieu dangereux. Le respect des règles de sécurité est essentiel. Avoir le pied marin ne suffit pas pour choisir ce métier. Il faut aussi faire preuve de patience, de pédagogie et savoir rassurer. La plupart des moniteurs travaillent au sein d'une école de voile, en bord de mer ou sur une base nautique, où des coordinateurs d'activités nautiques peuvent gérer leur planning de cours. Certains sont salariés d'un organisme de vacances (UCPA, Club Med). Saisonniers 6 mois par an, beaucoup exercent le métier de maître-nageur ou de moniteur de ski l'hiver.

Salaire

Salaire net débutant

2180 €

Salaire net médian

2190 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Sport
  • Tourisme
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du sport et de l'animation