LOGO-ONISEP.jpg

Nettoyeur / Nettoyeuse web

Métier Mise à jour le 8 juillet 2024

Préserver la réputation numérique d'une marque de luxe, d'une banque, d'une personnalité du showbiz ou du cinéma, d'un influenceur... telle est la mission des nettoyeurs web. Modérer, modifier et supprimer des contenus susceptibles de nuire à l'image d'une entreprise ou d'une personne permet aussi un meilleur référencement par les moteurs de recherche.

Activités

Grands groupes internationaux, réseaux sociaux, entreprises marchandes, célébrités, politiques... tout le monde tient à préserver sa réputation numérique. Chargés de lire et de visionner des sites, des réseaux sociaux, ou tout emplacement sur Internet, les nettoyeurs web travaillent dans l'ombre pour modérer ou supprimer des contenus pouvant nuire à la e-réputation de leurs clients, car le Net est capable de véhiculer le pire comme le meilleur. Après un diagnostic des contenus, ils proposent à leurs clients une stratégie de communication pour améliorer leur image. Traquant tout ce qui se dit sur ces derniers, ils n'hésitent pas à remplacer certains commentaires par d'autres, plus élogieux, afin d'être mieux référencés par les moteurs de recherche. Bons communicants, férus de nouvelles technologies, les nettoyeurs web maîtrisent la création de contenus, la négociation avec les différents intervenants, l'animation de réseaux... 

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Communication
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'information et de la communication