LOGO-ONISEP.jpg

Rédacteur / Rédactrice technique

Métier Mise à jour le 16 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Rédiger les notices d'instructions pour installer, mettre en service et se servir, dans de bonnes conditions, de produits multimédias, bureautiques, électroménagers, d'équipements industriels... telle est la mission des rédacteurs techniques.

Activités

Photocopieurs, fours à micro ondes, sièges auto pour enfants, machines pour l'agroalimentaire, l'aéronautique, matériels d'imagerie médicale, logiciel de réservation en ligne, etc. autant de produits ou de services qui peuvent être facilement utilisés grâce aux compétences des rédacteurs techniques. À la fois documentalistes, spécialistes de l'information, de la communication et de la traduction, ils collectent les données techniques relatives à un produit ou un service, les analysent, les synthétisent et les mettent en forme sous forme de cahiers des charges, de notices, de livrables, de modes d'emploi, de manuels d'installation et de mise en service. Pour faciliter encore la compréhension du grand public ou des professionnels, les rédacteurs techniques illustrent leurs écrits avec des schémas, des dessins, des infographies... fixes ou animés, selon le support utilisé (papier, mobile, tablette, ordinateur), dans le respect des normes de fabrication et de sécurité d'emploi. Tous ces renseignements sont ensuite codifiés et stockés dans des bibliothèques et des bases de données numériques, pour une actualisation ultérieure. Métier en plein essor, l'offre de postes, en France et à l'international, est supérieure à la demande.

Salaire

Salaire net débutant

2010 €

Salaire net médian

2480 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Industries
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'information et de la communication