LOGO-ONISEP.jpg

Consultant / Consultante web analytique

Métier Mise à jour le 16 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Comment figurer en tête des classements des moteurs de recherche Web ? Comment améliorer l'ergonomie d'un site pour conduire le visiteur là où l'on veut l'amener ? Comment savoir si un internaute a consulté longtemps telle ou telle page ? Autant de questions que se posent les entreprises quand elles souhaitent améliorer les performances de leur site internet. Pour les aider à optimiser leur visibilité sur le Net, elles font appel au consultant ou à la consultante Web analytique 

Activités

Connaître les points forts et les points faibles du site internet d'une entreprise, c'est le rôle du consultant ou de la consultante Web analytique. À partir d'indicateurs statistiques, il ou elle extrait des données quantitatives et qualitatives : nombre de visites par rubrique ou par page, taux de clics, pages les plus consultées, parcours utilisateur, durée de la consultation... Ensuite, il ou elle analyse ces éléments, les interprète et les synthétise pour évaluer l'utilisation du site par les internautes et établir un diagnostic de performance. Sa mission consiste ainsi à trouver des solutions pour optimiser le taux de fréquentation du site en améliorant ses capacités techniques. Pour exercer ce métier, outre la maîtrise de l'environnement Web, des compétences en marketing Web, en référencement et en statistiques est indispensable.

Salaire

Salaire net débutant

2030 €

Salaire net médian

2990 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Audit - Conseil
  • Commerce et distribution
  • Communication
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'information et de la communication